Vous êtes ici > financement >> Les prêts

Les financements

financer un projet de construction écologique

Les prêts

Il existe différents prêts que vous pouvez demander pour l'acquisition ou l'amélioration d'une maison écologique.

Le prêt du plan épargne logement (PEL)

les prets pour financer une maison écologique

Le prêt du plan épargne logement est le plus incontournable des prêts pour la construction. Le système du plan d'épargne logement existe dans de nombreux pays. En France, on les appelle CEL (Compte d'épargne logement) et PEL (Plan d'épargne logement).

Chacun peut obtenir un plan épargne logement : il s'agit de bloquer pendant plusieurs années (entre 3 et 5 ans, et plus) des économies en faisant des versements réguliers pour profiter ensuite d'un apport personnel et des droits de prêt.

Les intérêts du prêt sont variables selon la durée d'économie et le montant versé chaque mois. A titre d'exemple, le taux d'emprunt fixe depuis 2003 est de 4.2 % pour un montant emprunté de 92000 euros.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro repose sur des conditions particulières. Pour bénéficier de ce prêt, l'acquéreur doit avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond, variable en fonction du nombre de personnes qui vont habiter dans le logement. La personne qui demande le prêt ne doit pas non plus avoir été propriétaire de sa résidence depuis les deux dernières années qui précèdent la demande de prêt.

Le prêt d'accession sociale (PAS)

Le prêt d'accession sociale est réservé aux personnes à faibles revenus. Ils peuvent être cumulables avec un prêt à taux zéro et sont institués par l'état.

Le pass-travaux

Le prêt pass-travaux est délivré par l'employeur qui doit être une entreprise de plus de 10 salariés. Il permet l'achat ou la rénovation d'un logement ancien (concernant l'achat, le logement doit avoir plus de 20 ans). Très intéressant, le pass-travaux est un prêt au taux de 1,5% sans frais de dossiers et son montant peut aller jusqu'à 9600 euros. Les travaux réalisés doivent être effectués par des professionnels.

Plus d'informations sur le pass-travaux : www.passtravaux.fr