Vous êtes ici > terrain >> climat

Le terrain

choisir un terrain pour construire écologique

Climat et construction écologique

D'une région à une autre, parfois au sein d'une même région à quelques kilomètres de distance, des terrains peuvent présenter des différences de relief assez importantes voire même des différences de climat ou microclimat notoires.

le climat, maison bioclimatique et construction écologique

Lors de la construction d'une maison écologique, le climat est très important car il va déterminer un ensemble de paramètres qui comprennent l'orientation de la maison, l'ensoleillement total et donc le type d'énergies à privilégier, les vents, la pression atmosphérique, la température, l'hygrométrie. La maison bioclimatique est dépendante de l'environnement dans lequel elle est implantée. Ainsi tous les facteurs du terrain et de l'environnement sont à la base même de la construction de la maison.

Dans une région chaude (le sud de la France par exemple) et où l'hygrométrie est faible, on privilégiera naturellement des matériaux et des équipements adaptés au climat : brique, énergie solaire, puits provençal…à l'inverse dans une région venteuse (ouest de la France) qui subit l'air de la mer humide on privilégiera d'autres matériaux. Cela est fonction aussi du microclimat et de l'exposition de la maison. Pour se protéger du vent, on pourra construire une haie végétale et on protégera les ouvertures situées du côté du vent par des auvents.

Appel à contribution

Vous avez le projet ou vous avez fait construire une maison écologique originale et vous souhaitez nous la présenter ? Contactez-nous pour une publication sur le site Construire écologique à travers notre formulaire de contact.