Vous êtes ici > maisons écologiques >> maison en bois cordé

Les maisons écologiques

maison écologique

La maison en bois cordé

La technique du bois cordé est peu répandue en France, mais elle est depuis de nombreuses années une des techniques de construction (et à plus forte raison d'autoconstruction) les plus économiques au Canada.

maison en bois cordé

La matière première se compose de bûches de bois toutes simples et non pas de troncs ou rondins. La technique est très simple et peu coûteuse : on empile les bûches en formant un mur et en colmatant avec un isolant, puis on applique un mortier aux deux bouts. C'est une technique originale et très simple qui présente de nombreux avantages. Les buches de bois sont faciles à trouver et la réalisation peut se faire par des particuliers.

Le mortier peut être réalisé de manière totalement écologique : sable, sciure, chaux -la condition sine qua non étant qu'il soit bien sec lors de la construction. Le bois cordé peut être utilisé pour les murs et donne toujours un aspect chaleureux, naturel et original.

La construction en bois cordé se réalise généralement en auto-construction. Si elle est assez simple et met en oeuvre des matériaux peu coûteux, il est préférable avant de se lancer de contacter des associations afin d'en savoir plus pour réaliser ce projet.

Plus de renseignements, associations et adresses de professionnels :

Construire en bois cordé
Site personnel sur la construction en bois cordé.
http://netoos.org/boiscorde/

SPIRALE
Société de Promotion, Initiation et Réalisation dans l'Alimentation et le Logis Écologique.
www.aricia.fr/bio-lopin/spirale/

Ardhéia
Association pour l'éco-construction proposant des fiches techniques, dont une sur le bois cordé.
http://ardheia.free.fr/

Biobatir
Biobâtir se donne comme objectif de promouvoir toute action contribuant au développement durable et à l'inversion du processus de détérioration planétaire. Informations sur les diverses méthodes de construction écologiques, dont celle du bois cordé.
www3.sympatico.ca/svk/biobatir/