Vous êtes ici > normes, labels, règlementations >> règlementation thermique

Normes, labels et règlementations

les reglementations, les normes et les labels de la construction écologique

La règlementation thermique

Depuis 2001, les nouvelles constructions sont soumises à des réglementations qui fixent une consommation en énergie à ne pas dépasser, variable selon les régions et les zones d'habitation.

la règlementation thermique dans l'habitat

Depuis novembre 2006, toutes les nouvelles constructions ne doivent pas dépasser la consommation de 85 kWh par mètre carré et par an. Ces nouvelles réglementations encouragent également à la consommation d'énergies renouvelables. Un bilan thermique doit être effectué à la fin des travaux pour s'assurer de la consommation. Le but de cette réglementation est de réduire les pertes énergétiques globales de 15% et de réduire de 10% les pertes engendrées par la mauvaise isolation des murs.

D'ici 2020, le gouvernement français souhaiterait réduire de 40% la consommation énergétique dans l'habitat et arriver à une consommation de l'ordre de 25kWh par mètre carré et par an d'ici 2050. Il faut noter que dans les pays nordiques, les normes qui vaudront pour 2050 en France sont déjà depuis quelques années en application.