Vous êtes ici > maisons écologiques >> maison ossature bois

Les maisons écologiques

maison écologique

La maison à ossature bois

La maison ossature bois est la technique de construction la plus courante et celle qui s'adapte le mieux à tous les styles de terrains et d'environnement.

maison écologique à ossature bois

La construction ossature bois vient des Etats-Unis. Cette technique a été très utilisée par les émigrants et elle est aujourd'hui utilisée dans tous les pays pour sa rapidité et sa facilité de mise en oeuvre.

La technique de l'ossature bois est en outre la plus simple et la moins coûteuse. Elle ne nécessite pas d'outils et de compétences particulières.

La base se compose d'un squelette de bois constitué de morceaux de bois espacés de 50 cm et cloués les uns aux autres. Entre les montants d'ossature est placé un isolant en plaques semi-rigides. A l'extérieur, on pose des plaques en fibres de bois par exemple, qui permettent une très bonne isolation thermique.

Le volume de bois mis en oeuvre pour ce type de construction est assez important ce qui rend les maisons en panneaux de bois massif contrecollés plus chères que les maisons en ossatures bois classiques. Les avantages dans le temps sont par contre supérieur : on note un confort acoustique supérieur, des délais de construction rapides et une très bonne résistance dans le temps.

Plus d'informations sur la maison à ossature bois :

Construction d'une maison à ossature bois
http://boisconstruction.free.fr

Ossabois
Concepteur, fabricant et constructeur de maisons bois
www.ossabois.com

Tickner
Constructeur de maisons à ossature bois et de constructions de loisirs en kit.
www.tickner.fr